Studio Photo 2021

Par admin marie-curie-clermont, publié le mercredi 3 février 2021 10:19 - Mis à jour le vendredi 5 février 2021 10:04
Affiche atelier.jpg
En parallèle du court-métrage, la classe de terminale CAP Coiffure a participé à l'Atelier, école éphémère de cinéma, le temps d'un shooting photo exceptionnel, animé par des élèves de Bac Pro photo du lycée La Fayette.

L'Atelier, école éphémère de cinéma

Organisé chaque année durant le festival du court-métrage, au Centre Culturel Camille-Claudel,  L'Atelier est un espace pédagogique collaboratif unique, qui permet de mutualiser les savoirs de grandes écoles de cinéma, placer l’étudiant au centre de l’échange avec le public, explorer de nouvelles pratiques et générer des synergies.

Depuis quelques années, grâce au Pôle d'éducation aux images de "Sauve qui peut le court-métrage", une collaboration s'est mise en place avec les lycées professionnels, offrant la possibilité aux élèves de participer à l'Atelier et de valoriser leurs compétences autour de thématiques communes. C'est dans ce cadre que la section Photographie du Lycée La Fayette et la section Coiffure du Lycée Marie Curie, se sont retrouvées pour travailler ensemble, le temps d'un studio photo éphémère, autour des "coiffures de cinéma"

Un projet, trois temps forts

► 2e étape

Le 30 novembre dernier, une journée « shooting», s'est tenue au sein du lycée Marie Curie.

Après avoir été coiffées par les élèves de terminale CAP,  dans les salons de l'établissement, nos modèles d'un jour, choisies pour les caractéristiques de leur chevelure, se sont patiemment prêtées au jeu des prises de vues :  tout au long de la journée, sous la houlette de Jacques Pouillet, responsable audiovisuel, les élèves du Lycée Lafayette ont réalisé installations, éclairages, réglages et prises de vues dans le studio photo éphémère installé au cœur du lycée.

Telles une « Amélie Poulain » à la petite coupe courte, une « Maléfique » aux cornes torsadées, une « Duchesse » à la coiffure sophistiquée ou encore une Olivia Newton-John directement revenue de "Grease", les élèves ont posé sous les objectifs très professionnels des élèves de Bac Pro photo.

► 3e étape

Les lycéens de la section photo du Lycée Lafayette ont réalisé la phase de post-production : sélection, recadrage, retouches, révélation d’ambiance cinématographique.

Une dizaine de portraits seront exposés au Centre Camille Claudel et visibles sur le site de l’Atelier édition 2021 https://atelier-filmfest.com

...sans lesquels ce projet n'aurait pu voir le jour.