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Initiation au cinéma d'animation

Par CAROLINE DUMON, publié le vendredi 26 mars 2021 16:44 - Mis à jour le samedi 3 avril 2021 08:49
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Les élèves de Terminale CAP Esthétique ont pu découvrir le court d’animation "Bye bye black bird", réalisé l'année dernière dans le cadre d'un atelier Pop-Hop, sur la thématique du film noir.

        C'est avec une certaine impatience, et non moins de curiosité, qu'elles attendaient de visionner le résultat de leur travail : ce vendredi 26 mars, les élèves de Terminale CAP Esthétique ont enfin découvert le petit film d'animation réalisé au cours de l'année scolaire 2019-2020, sous la houlette de Jérémy Laurichesse, fondateur du FAR.

Si vous avez manqué le début :

        Ce projet a vu le jour grâce au concours de  "Sauve qui peut le court-métrage" (partenaire du lycée dans le cadre de l'opération "Lycéens au cinéma") et du collectif "Filmer l'Air de Rien"(FAR), spécialisé dans le développement d'outils pédagogiques d'éducation à l'image. Parmi ces derniers, les Studios Pop-Hop permettent d'initier les élèves aux techniques d'animation cinématographique en leur proposant de réaliser un court-métrage selon le principe du stop-motion ; cette technique, aussi appelée "animation image par image",  vise à créer un mouvement à partir d'objets immobiles, légèrement déplacés entre chaque photo, pour donner l'illusion d'être animés lorsque la vidéo est passée à vitesse normale (24 images par seconde). 

        Encadrées par leurs enseignants, M. Bousquet, professeur de Lettres-Histoire, et Mme Dumon, professeur documentaliste, les élèves de TCEC se sont prêtées à l'exercice le temps d'un atelier de 3 heures mis en place au CDI. Après avoir lu attentivement le scénario et procédé au découpage scénique, elles ont ensuite réalisé un story-board. Outre l'acquisition d'un vocabulaire cinématographique et la réflexion sur la notion de parti-pris, ce préambule a été l'occasion d’appréhender des aspects plus techniques, comme la décomposition du mouvement, le cadrage ou encore les échelles de plan.

 

      Dans un second temps, les élèves ont utilisé le matériel mis à leur disposition pour réaliser les prises de vue de ces différents plans. Le montage final et la post-synchronisation ont été effectuées ultérieurement par Jérémy Laurichesse, le temps imparti ne permettant pas de mettre en place cette étape.

Si le résultat final reste perfectible, cet atelier à la fois culturel et ludique a ravi les élèves qui se sont investies avec enthousiasme dans sa mise en oeuvre. Sur le plan pédagogique, il leur a permis de réinvestir des savoir-faire et des qualités requises dans le cadre de la formation aux métiers de l'esthétique, comme la créativité, la rigueur et la minutie.