Actualités

Atelier vidéo

Par admin marie-curie-clermont, publié le mardi 21 juin 2022 17:12 - Mis à jour le jeudi 23 juin 2022 10:53
20220524_161013.jpg
Découvrez "Wax Woman", le court-métrage écrit et réalisé cette année par la classe de 1ECP, sélectionné pour les 21e Rencontres des Acteurs de l'Education à l'image.
 

 

Ce projet est né d'une précédente collaboration avec Jérémy Laurichesse, membre du Collectif d’éducation à l’image « Filmer l'Air de Rien », menée autour de la mise en place d'un atelier pop-hop auprès d’une classe de 2nde CAP, en 2019-2020.

Les professeurs encadrants (M. Bousquet, professeur de Lettres-Histoire, Mme Laurent, professeur de Techniques esthétiques et Mme Dumon, professeur documentaliste) ont souhaité prolonger cette expérience très concluante, par la mise en œuvre d'un atelier vidéo au cours duquel des élèves seraient amenés à concevoir un court-métrage, depuis son écriture jusqu'à sa réalisation.

Cette initiative a pu voir le jour grâce au soutien financier de la Région Auvergne Rhône Alpes et du lycée Marie-Curie, ainsi qu’à l’accompagnement du FAR.

 

Les objectifs pédagogiques 

Proposer aux élèves de produire une œuvre visuelle semblait le moyen le plus motivant et le plus valorisant de les éduquer aux images tout en les immergeant dans une démarche de création artistique et culturelle. Cette approche concrète permet en outre l’acquisition de connaissances et de compétences variées (découverte des métiers liés au cinéma et à l’audiovisuel, maîtrise du processus de création d’un film, développement de savoir-être et de savoir-faire importants : autonomie, initiative, travail d’équipe, esprit critique…)

Sur le plan disciplinaire, elle constitue un levier de renforcement de la langue grâce à un travail sur les compétences d’écriture et d’expression orale, l’acquisition d’un vocabulaire technique ou encore la réflexion argumentaire. 

Le déroulement

Lancé en janvier avec la classe de 1re Bac Pro ECP, le projet a été scandé par les interventions de Jérémy Laurichesse, venu rencontrer les élèves lors des différentes phases d'avancement. Une première séance introductive a été consacrée à la présentation du projet, à la projection d’un film de même type, réalisé par des lycéens avec l’aide du FAR, ainsi qu'à une première réflexion, menée par petits groupes, sur la forme et le contenu souhaités. Seule contrainte : intégrer des éléments / scènes permettant de mettre en avant la filière esthétique. 

Deux scénarios, l’un à caractère fantastique, l’autre reposant sur une intrigue policière, ont été retenus. Un travail d’écriture et de mise en commun a alors été entamé pour fusionner les deux histoires et dégager une trame consensuelle et cohérente.

Durant les semaines suivantes (interrompues par une période de stage en entreprise), l’équipe a bénéficié de l'accompagnement de Jérémy Laurichesse pour appréhender quelques notions techniques de base (types de plans, mouvements de caméra, découpage technique, story-board…), structurer l’intrigue, ajuster les dialogues, identifier les lieux de tournage au sein du lycée, et organiser la répartition des rôles : acteurs, réalisateur, cadreur, scripte, preneur de son, régie...

Entre chaque intervention, les élèves se sont investis activement pour caractériser les personnages, rechercher ou créer des accessoires, préparer les maquillages et les coiffures.

Le tournage s’est déroulé sur deux jours, courant mai, au sein du lycée, sous la houlette de Jérémy Laurichesse, à l’aide du matériel prêté par le FAR. Pour l’occasion, tous les élèves s’étaient vu confier une mission précise mais certain(e)s en ont profité pour s’échanger les rôles afin de découvrir les différents postes techniques : prise de son, clap, cadrage, réalisation...

Le montage, qui requiert des connaissances techniques minimales et l’utilisation d’un logiciel spécifique, a été effectué en aval par Jérémy Laurichesse car le temps imparti ne permettait pas d’y associer la classe.