A la découverte du patrimoine

Par CAROLINE DUMON, publié le lundi 15 novembre 2021 16:07 - Mis à jour le lundi 15 novembre 2021 17:17
Pat 4.jpg
Ce mercredi 10 novembre, les élèves de 2MB1 ont découvert la bibliothèque du Patrimoine à l'occasion d'une visite guidée particulièrement instructive.

Dans le cadre de l'Education aux Médias et à l'Information, et de l'objet d'étude "S'informer, informer : les circuits de l'information", abordé en cours de français, la classe de 2nde Métiers de la Beauté (2MB1)  s'est rendue à la Bibliothèque du Patrimoine de Clermont-Ferrand, pour un travail autour de la presse et une présentation des missions et des collections de la bibliothèque.

Encadrés par Mme Destaillac, professeure de lettres-histoire, et Mme Dumon, professeure documentaliste, les élèves ont étudié, en les comparant, des articles de journaux anciens et contemporains, et ont mis en lumière, par leurs remarques et leurs questionnements, les évolutions de la presse écrite depuis le XIXe siècle.

Après une mise en commun et un essai de définition collectif de l'information, l'atelier s'est poursuivi par une découverte des collections insoupçonnées de la Bibliothèque, précieusement conservées au sous-sol du bâtiment.

Chacun est reparti avec un article édité par "l'exprimante", un distributeur de presse ancienne, mis au point par Lectura Plus, le site du Patrimoine écrit et graphique en Auvergne-Rhône-Alpes.